• Auteur : Mimas
  • Date : 11 mars 2004 (16 mars 2004)

Faites revivre vos vieux jeux

Un ordinateur n’est pas seulement un outil de travail, c’est aussi un outil ludique. Vous n’aimez pas les jeux récents pourtant, parfois, vous avez l’envie de vous défouler et de vous amuser comme avant, quand vous étiez adolescent. Lorsque vous ouvrez le placard de votre salle ordinateur, et que vous voyez ces boites de jeux , en carton aux coins pliés par le temps, de bons vieux jeux rangés ici parce que vous n’avez pas la force de vous en séparer, votre cœur se sert, « Jamais plus je ne rejouerai à ces vieux jeux, vestiges de ma jeunesse ». Eh bien non, avec cet article, vous resterez éternellement jeune.

Si vous avez la chance d’avoir, comme moi, une logithèque importante remplie de bons vieux jeux comme on en fait plus de nos jours [1], et que vous désespérez de ne plus pouvoir y jouer car les machines et les systèmes d’exploitation ayant évolués, il devient impossible de faire marcher ces vieux jeux sans avoir un 486DX2 avec un MS-DOS encore en état de marche. Amis joueurs, le libre vient encore à votre secours.

Quelques éditeurs ont décidé d’ouvrir les sources de leurs vieux jeux à ceux qui veulent leur offrir une deuxième vie, mais, le jeu n’en est pas pour autant totalement libre car l’éditeur conserve le droit sur tout ce qui est données (tableaux, images, textures,...). Ce qui implique qu’il faut déjà posséder le jeu pour pouvoir jouer avec les adaptations libres. Quel plaisir de pouvoir retourner cinq, dix ans ou encore plus loin dans le passé, et de retrouver ses anciens héros.

Une des premières entreprises à avoir donner les sources de l’un de ses jeux est Id Software (Wolfenstein, Doom, Quake) alors qu’elle fait essentiellement son chiffre d’affaire sur les ventes de ses moteurs graphiques, donc sur son code. On peut donc être content que des entreprises ne voient pas leurs vieux jeux comme une propriété exclusif, et qu’il en reste encore qui tiennent à leurs plus fidèles joueurs en leur offrant le plaisir de pouvoir y jouer à nouveau.

Cette tendance à libérer, qui n’est pas encore assez répandue à mon goût, est précédée par l’abandonware.

Qu’est-ce que c’est l’abandonware ?

L’abandonware n’est pas légal mais il est toléré par quelques éditeurs. Il consiste à distribuer des vieux jeux (9-10 ans ou plus) gratuitement sur des sites non affilié, cela n’est pas du piratage même si cela s’y rapproche. Les éditeurs n’ayant plus d’intérêts financiers dans ces jeux, ils tolèrent que les fans se les échangent. Mis à part le fait que cela ne soit pas légal, que toléré, j’insiste, il subsiste le problème de compatibilité matérielle. Il est presque impossible de faire fonctionner tout les jeux DOS car certains accès aux périphériques ne correspondent plus aux standards actuels, ce qui se traduit par des plantages, jeux muets et/ou incontrôlables.

Pour faire fonctionner ces vieux jeux, il existe plusieurs programmes :

  • VDMSound, qui émule une carte son Soundblaster 16bits ou Gravis Ultrasound sous un Windows récent, qui offre un support partiel de la norme VESA, l’accès au CDROM via une émulation MSCDEX, ou permet de ralentir un jeu trop rapide [2].
  • DOSBox qui reproduit un DOS et qui émule un processeur Intel, il est parti sur les base de Bochs. DOSBox peut fonctionner sur différents OS et différentes machines, vous pouvez donc jouer sur GNU/Linux ou Mac. Il émule la carte vidéo et la carte son.

Les jeux réactualisés grâce au libre.

La distribution des sources sous une licence libre (ou pas) permet à des fans programmeurs de réactualiser un jeux : offrir le support de l’OpenGL pour les jeux 3D, apporter de nouvelles fonctionnalités, un nouveau gameplay. Cette ouverture de code est une marque de respect envers ses joueurs et une opportunité pour nous, possesseurs de logithèque, de pouvoir se remettre à jouer aux jeux que l’on a tant aimé (nostalgie, quand tu nous tiens).

Pour citer quelques jeux réactualisés :

  • Wolfenstein/Spear of destiny - NewWolf
  • Doom 1 et 2, Hexen, Heretic - Doomsday
  • les jeux qui utilisent SCUMM : (Beneath A Steel Sky, Monkey Island, Sam’n’Max, Day of The Tentacle [3],...) - ScummVM
  • Descent 1 et 2 - D2X
  • Duke Nukem 3D

Il ne reste plus grand chose pour que le libre ne vous fasse plus plaisir, à nouveau.

Vous viendrez forcement à utiliser l’abandonware parce que vous aurez perdu les disquettes dans un déménagement ou alors un ami ne vous les aura pas rendu. Peut être simplement parce que vous avez toujours voulu ce jeu mais à cette époque vous ne l’avez pas acheté, et le voir là, devant vous, réveille votre mémoire et votre envie d’y jouer, vous voulez l’acheter mais on ne le vend plus. Utilisez ce système mais n’en abusez pas, il n’est que toléré.

[1] Il y a quelques années la fabrication d’un jeux était moins soumise aux lois du marché, et on pouvait trouver des jeux ayant un certain caractère ou cachet (Bad Mojo, un jeu d’aventure où le héros était un cafard. Leisure Larry, un dragueur très beauf. La série Space Quest qui pastichait des films SF,...).

[2] Si vous ne comprenez pas tous ces mots, ne vous inquiétez pas, c’est juste que vous n’avez jamais joué à de vrais jeux MS-DOS :).

[3] Tout les jeux cités sauf Beneath A Steel Sky sont la propriété de LucasArt, une compagnie qui ne tolère pas l’abandonware et ne permet pas l’utilisation de ses vieux jeux parce qu’elle ressort occasionnellement des compilations que l’on ne voit que sur son site web. Le clone du système SCUMM a été développé avec l’aide de Revolution qui a libéré les sources de Beneath A Steel Sky et mis les ressources en freeware pour l’occasion, des initiatives que l’on aimerait voir plus souvent. Remercions chaudement celles qui osent nous faire plaisir et soutenons les en achetant leurs nouveaux jeux

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Informations générales

Lire en musique

Beth Quist
Une artiste lyrique aux chants envoûtants
Télécharger au format MP3
Creative Commons BY-NC-ND

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY