Abandonware : La caverne des jeux gratuits
Il existe sur le réseau des réseaux des lieux particulièrement exceptionnels. Des sites web qui proposent de découvrir, ou de redécouvrir, les jeux vidéos de notre tendre jeunesse informatique. Ces sites se sont spécialisés dans l'abandonware. On a déniché quelques perles.

:: Turrican ::Qu'est que l'Abandonware ?
Voilà un mot qui ne semble pas mettre tout le monde d'accord. On peut le traduire par logiciel abandonné. Un vieux soft délaissé et que l'éditeur ne commercialise plus. Le site Abandonware France propose une définition qui tente de mettre les points sur les i:

"Un jeu abandonware est sorti au minimum il y a cinq ans dans le commerce, et n'est plus une source lucrative pour ses auteurs. Un site abandonware est maintenu par des passionnés qui proposent ces jeux gratuitement au téléchargement sans rétributions monétaires. Si un jeu est remis en vente, ou si par erreur il a été mis au téléchargement sur le site, le webmaster s'engage à le retirer de son site dès que la demande en est faite. Les jeux restent de pleins droits la propriété de leurs auteurs et ce pour une période de 75 années. L'abandonware n'est pas légal, mais certaines compagnies tolèrent ce phénomène."

Génération passion
Cold Hand est un passionné d'abandonware, il officie dans l'équipe du site Abandonware France. Nous lui avons posé quelques questions sur cette passion dévorante.

Top 50
Avec les abandonwares, vous allez retrouver ou découvrir des jeux qui ont marqué leurs époques. Voici notre petite sélection que vous pourrez télécharger en fouinant dans les divers sites que nous vous proposons dans cet article. Les amateurs de jeu de combat pourront, par exemple, retrouver Mortal Kombat. Les fans de jeu de simulation/gestion vont retrouver l'un des premiers gros hits de cette génération de jeu, Syndicate. Etonnant pour l'époque, vous contrôlez des mafieux.

Autres iIncontournables, les mythiques Alone In The Dark ou encore Another World. Pour les tordus du joystick, R-type, Arkanoïd ou encore le tranchant Barbarian 1 devrait vous donner une idée des jeux de l'époque et pour les plus vieux, sortez les mouchoirs car la goutte à l'oeil ne devrait pas tarder à venir à la vue de ces petites perles des années 80/90.

Free Oldies
Site en français qui propose pas moins de 600 jeux datant des années 80/90. Classés par thèmes, action, arcade, aventure, course, simulation, sport, prêt de 200 sons intégralement en français. Free Oldies propose aussi un annuaire de sites consacrés aux abandonwares.
http://www.freeoldies.com/

Abandonware France
Cet excellent site, appelé aussi par les amateurs Lost Treasures propose de "vieilles" nouveautés quasiment chaque jour. News, rubriques dédiés par catégorie de jeu, chat et forums devraient terminer de vous convaincre de la qualité de ce site. Côté téléchargement d'abandonwares, il y a prêt de 500 jeux donc 171 en français au moment de l'écriture de ces quelques lignes. Point très intéressant, les notifications concernant le fait que tel ou tel éditeur n'autorise pas de voir son jeu sur un site d'abandonware.
http://www.abandonware-france.org/

Old games-fr
Ce site en français se démarque de ses petits camarades par le fait qu'il propose des abandonware sexy. Je vous déjà vos gros yeux pervers s'entrouvrir. Vous y trouverez, entre autre, virtual Valérie, ultra Vixen, ou encore, Three sisters. http://www.oldgames-fr.com/newsfr.php

ShinoD7
Voici une petite astuce concernant les abandonwares. Grands nombres de vieux jeux fonctionnent sous DOS. Mais si ! Vous savez, le truc noir qui n'existe plus sur Windows Xp. Le logiciel ShinoD7 va lancer un Dos 6.22 "propre" et "configuré" tout spécialement pour offrir plus de mémoire pour jouer à un abandonware. En français. Totalement indispensable. http://www.shinod7.com/

Web ring
Un web ring est plus simplement un lieu ou sont regroupés tous les sites traitant d'un même thème. Ca tombe bien, pour, les abandonwares, il existe un web ring dédié qui propose plusieurs dizaines de sites dédiés à cette folle passion du vieux jeu. Ce site en anglais et simple d'accès, le nom du site, son classement sous forme d'étoile.
http://www.abandonwarering.com/

Moby Games
Ce site, en anglais, et tout bonnement impressionnant. Si vous cherchez à vous faire une culture jeu vidéo, vous allez de quoi en attraper de sacré migraine. Presque l'ensemble des jeux, de 1991 à 2002, sont traités, décortiqués sur Moby Games. Pour certains cas, le téléchargement de l'abandonware y est possible. Vous trouverez la même ambiance sur le site français Gros Pixels.

BH Legend
Voilà un site, en anglais, qui se démarque des autres par la diffusion de jeux qui ont été édités sur autre chose qu'un Pc, mais sur des machines de type Amiga, Atari ST, CPC ou encore sur des consoles de type Atari 2600. Prêt de 700 jeux à télécharger librement sur BH Legend. Intéressant aussi, les émulateurs Pc qui vont vous permettre de faire tourner ces jeux.

L'émulation abandonware
Si les abandonwares concernent les jeux réalisés pour PC, l'émulation va utiliser des logiciels qui vont permettre de faire fonctionner des jeux consoles ou d'autres systèmes sur votre machine favorite. Il faut savoir que légalement, abandonware ou émulation surfent sur la ligne de la légalité. La propriété intellectuelle est mise à mal, à la condition ou l'éditeur ne décide pas de défendre un logiciel qui est sorti voilà 10 ans et qui ne fonctionnerait plus sans l'envie folle que peuvent avoir les fans d'émulations et d'abandonware.

Les webmasters de sites d'abandonwares sont très stricts sur ce point " Pas de piratage, de warez chez nous. Si un abandonware ou un jeu émulé n'a pas à être sur nos serveurs, nous le retirons de suite ". A notre question, les éditeurs vous ont-ils déjà contacté ? " Oui cela est déjà arrivé, mais tout c'est bien passé ". Nous avons donc posé la question aux différents éditeurs basés en France. Choux blanc et calme plat, aucune réponse.

Et les éditeurs ?
La société Factor 5, qui a mis le feu au poudre du Nintendo GameCube avec son Star Wars®: Rogue Squadron, est l'une des rares sociétés, encore en service, a accepter l'abandonware. Un accord explicite via le site officiel de cette société qui propose quelques jeux, certains mythiques, comme R-type, Turrican, BCKid, et cela totalement gratuitement.

Le site Atari propose tous ce qui a pu faire sa renommé. Il y a de tous pour l'ensemble des "vieux" supports de la marque. 2600, 5200, 7800, Falcon, Jaguar, Lynx, ST, ...

:: R-Type ::

Lankor n'existe plus aujourd'hui sauf dans la mémoire des joueurs des années 80, propose sur son site un impressionnant retour dans le passé avec des articles, les boites de jeux, et bien sur, des softs à télécharger comme le célébrissime Manoir de Morteviel, premier jeu à utiliser la digitalisation de voix. Un incontournable.

Cinemaware, connu pour le mythique "Defender of the Crown", propose sur son site une page lien qui vous propose de télécharger certains de leurs vieux jeux comme TV Sports: Basket-ball ou encore TV Sports: Football datant de 1989.

:: Retour dans le le menu de ZATAZ Magazine ::

:: ZATAZ MAGAZINE - Article déposé - 1996/2002 - (c) ::